Un jeune homme de 84 ans : Jacques-Stéphane van Berchem

18 06 2009

Je recevais naguère au Musée de la littérature où je travaille la visite d’un jeune homme de 84 ans : Jacques-Stéphane van Berchem. C’était un midi, je traînais par là et voici que ce monsieur vient me proposer le dépôt d’un fonds d’archives : la collection complète d’une singulière revue : « Pour nous et nos amis » qui a paru de 1988 à 2008 (ainsi qu’une abondante correspondance).

Cette revue était animée par un auteur de romans policiers (publiés au Masque) : Janine Le Fauconnier (qui s’est éteinte il y a peu), depuis une gentilhommière du XIXe siècle, le Manoir du Serpolet à deux pas de Clermont-Ferrand. Collectif d’amis aimant les belles lettres ; initiative littéraire entièrement libre. JSVB était le collaborateur belge (dépôt à la KBR) de cette revue polycopiée au château et y collaborait de façon singulière. Issu d’une grande famille, il voyageait souvent en train vers la Suisse pour y retrouver une branche de sa famille (château, vignes, égyptologie) et, galant, profitait de ses longs trajets pour écrire à son amie Janine. Celle-ci publiait avec sa permission dans les pages de la revue des fragments de sa « correspondance ferroviaire ».  Des lettres de souvenirs, d’observations, de faits quotidiens. Écrites avec familiarité et grâce…

JSVB est, à part cela, l’auteur d’un opuscule sur les découvertes de Jules Verne et d’un autre sur l’an 2000 (édité par le mundaneum de Mons)…

Les lettres de cet homme curieux de tout, encore toujours dans des  projets,  je les lisais hier, avant d’aller au théâtre et d’entrer en contact avec un tout autre octogénaire (Potz ci-dessus). Simplicité, profondeur, absence de prétention littéraire, amour de la vie… En voici deux… (revues répertoriées au musée de la littérature « MLR 6321 »).

Hugues Robaye

envvb.jpg pagevb1.jpg vb2.jpg vb3.jpg


Actions

Informations



Laisser un commentaire




SEA POSITIVO |
CFDT CARREFOUR BASSENS |
Point de vue d'un simple ci... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mémoires
| Ecole de Saint-Rabier
| injustice