Le chant des cailles

1 09 2012

Le chant des cailles dans agro-écologie le-champ-des-Cailles-150x112

Non loin de chez moi, à Boitsfort, à dix minutes du métro, au milieu des maisons urbaines et de la cité-jardin du Logis, subsiste un champ de quelque 3ha, qui jusqu’à tout récemment était cultivé par un agriculteur suivant le mode classique aujourd’hui, c’est-à-dire avec force engrais et pesticides. Il est arrivé que les potagers voisins soient ravagés suite à une pulvérisation de Roundup et à un « vent défavorable ». Quant à la terre, me dit Maarten, après des années d’une telle culture, elle est morte: pas un ver, pas un organisme vivant détectable en creusant le sol compact. La revivifier demandera du temps, et l’on espère que les cinq ans de concession  accordés par la Société du Logis ne soient qu’un début.

Je connaissais déjà Maarten qui est le fondateur du Gasap à côté du nôtre et qui maintenant se passionne avec d’autres volontaires pour la réhabilitation de ce champ appelé le champ des Cailles.

Cela a commencé par le fauchage manuel et l’édification de meules et va se poursuivre par le travail du sol, le semis d’engrais vert et l’amenée de moutons sur une partie du terrain. Maarten me confie aussi son intention d’associer au travail sur le champ, une récolte de la mémoire collective de ses voisins, pour ce qui est de leur rapport à la terre. Le projet s’appelle « le chant des cailles ». Il s’agit de réenchanter la terre, mais aussi le vivre ensemble dans ce quartier de Bruxelles.

Maarten joue également un rôle très actif dans une association appelée Terre-en-vue, dont le but est de soustraire des terres à la spéculation marchande pour les confier à ceux qui pratiquent ou se lancent dans l’agriculture paysanne.

Croiser des personnalités comme lui est revigorant : une impulsion solitaire mais une démarche avec d’autres, une volonté permanente d’échange.

On peut suivre le projet du « chant des cailles » sur http://www.chantdescailles.be/ ou bien sûr en se rendant sur place, à l’angle de l’avenue des Cailles et de la rue de l’Autruche.

Pour faire connaissance avec Terre-en-vue : http://www.terre-en-vue.be/

Xavier Vanandruel


Actions

Informations



Laisser un commentaire




SEA POSITIVO |
CFDT CARREFOUR BASSENS |
Point de vue d'un simple ci... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mémoires
| Ecole de Saint-Rabier
| injustice