En hommage à David Herbert Lawrence, Librairie Quartiers Latins, le samedi 23 mars, à 15h
16 03 2013David Herbert Lawrence, 2 oeuvres techniques mixtes par Nathalie de Vooght
Je participerai samedi prochain à une table-ronde à la Librairie Quartiers Latins, place des Martyrs, à 1000 Bruxelles. Autour de l’œuvre-vie de DH Lawrence.
C’est pour moi comme une nécessité intérieure de témoigner au sujet de mon Grand Frère, de mon Ami Intime… Les mots de Lawrence continuent à circuler dans mon sang ! À me nourrir, à me donner de l’énergie. Ça marche, j’ai essayé…
Sa recherche inlassable d’une « aristocratie du soleil », d’un humain qui reconnaîtrait sa force spécifique et la ferait rayonner, sans jalousie, pour les autres et pour lui… Pour le monde, surtout. Infatigable voyageur, toujours sur le départ, constamment perméable au monde : Lawrence. Chercheur : poète, romancier, nouvelliste, essayiste, épistolier, chanteur, bâtisseur, ébéniste, botaniste, marcheur…
Merci David Herbert d’avoir survécu 45 ans, tuberculeux, dans un monde qui voulait par tous les moyens étouffer ton vitalisme…
Hugues Robaye
Pour tout renseignement : www.cfc-editions.be
Mais surtout, pourquoi vouloir expliquer l’attrait que l’on peut ressentir pour tel ou tel écrivain, pour tel ou tel poète ? On pénètre dans une œuvre, dès la première ligne lue, sans savoir pourquoi, et c’est pendant toute une vie la recherche de cette plume, ou la rencontre …
C’est un peu comme si on se demandait de quoi est constitué ce que l’on mange, pour, persuadé que c’est bon pour la santé, le conseiller aux autres de façon réfléchie, souplement…