Merci POINT CULTURE !

11 04 2019

cantersteen Le Cantersteen où je m’assieds pour examiner les trésors que je rapporte de Point Culture…

Cela fait maintenant, oui, 37 ans que je vais à la médiathèque (Point Culture).

Ma carte porte le numéro 31 !

J’habite à la campagne mais me rends régulièrement à Bruxelles et je dois dire que le plaisir que j’éprouve à retrouver ma ville natale est toujours associé à mes visites au Point Culture de 1000 Bruxelles ! C’est un « oasis », pour moi, au sens que donne à ce mot Pierre Rabhi : un lieu rendu merveilleux par la présence de gens rayonnants (c’est plus ou moins ce qu’il dit).

En tout cas, je vais là assuré d’en ressortir euphorique, du fait des 10 précieux médias que je rapporterai chez moi et qui, je le sais, m’ouvriront des mondes.

En particulier les dvd (je m’intéresse beaucoup au cinéma d’auteur, en particulier quand il me fait découvrir les (dés)équilibres sociaux d’autres pays). Dans ce Point Culture, le classement des médias est subtil pays/réalisateurs/genres, etc.

J’emprunte le plus souvent les dvd (ou les CD ; notamment les « chouchous de Brigitte ») que les médiathécaires – bonjour Brigitte ! – ont commentés. À mon sens, les médiathécaires jouent un rôle essentiel dans notre société saturée d’informations de valeurs extrêmement variables. Ils ménagent un accès intelligent et sensible aux formes de cultures .

Et la collection choisie que rassemble avec conscience l’équipe des médiathécaires est, selon moi, une sorte de trésor !

Je m’amuse souvent à comparer les avis insérés par les médiathécaires dans les pochettes des dvd avec les formules slogans qui tartinent les pochettes et qui la plupart du temps occultent la valeur de l’œuvre bêtement encensée :-)

Bravo les médiathécaires ! Continuez, s’il vous plaît !

Il faut dire aussi que Point Culture joue un rôle important dans la cohésion sociale des villes. C’est aussi un lieu où l’on se rencontre avec une évidente complicité joyeuse…

Point Culture : un oasis au cœur des « horreurs économiques » de la ville et du monde, à conserver précieusement !

Et je ne parle même pas de toute cette programmation culturelle qui découle de ces magnifiques collections proposées en prêt et que les brochures de Point Culture détaillent de façon si sensées et dans une mise en page impressionnante…

Quel boulot ! Encore une fois, bravo !

HR


Actions

Informations



Laisser un commentaire




SEA POSITIVO |
CFDT CARREFOUR BASSENS |
Point de vue d'un simple ci... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mémoires
| Ecole de Saint-Rabier
| injustice