François Noul : /Paroles à vivre, à boire & à manger/ (et à recevoir par la poste, comment ?)
3 04 2020François & Hervé à la Potterée, siège mayaque, en août 2020
Paroles à vivre, à boire & à manger de François NOUL,
244 pages, illustrations de Hervé YAMGUEN
vient de paraître le 2 avril !
Intéressé ? Nous pouvons vous l’envoyer par la poste au prix de 15 euros + 3 euros de participation à l’envoi : 18 euros. Merci de verser cette somme au compte Triodos de l’association GE ! : BE29 5230 8021 7964, avec en communication vos coordonnées postales. Merci !
126 chroniques de François Noul, parues initialement dans divers quotidiens belges. Lauréat de la Fondation Roi Baudouin pour son mémoire, Pour une nouvelle dynamique des régions rurales, l’assistant social François Noul anima dans les années 90 la Ferme Bocace (Marchienne au Pont) : réinsertion sociale, agroécologie, maraîchage et élevage, transformation des produits et distribution en circuit court. Et, depuis son adolescence, il écrit le monde rural…
Paroles à vivre, à boire et à manger : s’y esquissent un homme, un paysage habité, tout un monde où présent et passé dialoguent pour un avenir rêvé, réfléchi, possible… Traditions, présent incertain, paysages, météores, végétaux, animaux, humains, et… de nombreuses recettes secrètes de celui qui fut aussi un chroniqueur (g)astronomique… Des pages à déguster !
Né à Meslin-L’Évêque (Hainaut) le 4 avril 1936, François Noul travailla comme assistant social et fonda dans les années 90 la ferme Bocace à Marchienne-au-Pont (dans la foulée du prix qui lui fut décerné par la Fondation Roi Baudouin pour son mémoire : Pour une nouvelle dynamique des régions rurales). La ferme Bocace : agroécologie, réinsertion sociale, maraîchage, élevage, transformation et distribution en circuit court. Réputé spécialiste en cuniculiculture, il circule aussi comme conférencier pour le Ministère de l’agriculture.
Parallèlement à ces activités, il ne cesse d’écrire. Un premier recueil de poésies, en 1970 – La griffe d’un saule – salué par Roger Foulon, en ces termes : « Je ne connais pas François Noul. J’imagine un homme proche à la fois de la vie inventée et de l’heure vécue, aimant répéter après Desnos : Incroyable est de se croire/Vivant, réel, existant. »
Des châtaignes et du cidre doux (poésies, 1991) ; D’amour et de bonne chère (1992) ; L’amour au bout des doigts (1994) et Jardiner dans les étoiles (2015) : trois recueils de chroniques et histoires.
Nombreuses chroniques culinaires et de terroir pour le quotidien Le Courrier de l’Escaut et le mensuel Notre jardin.
Retraité très actif, François Noul habite maintenant un fermette hennuyère (à Ghoy) dont le jardin-potager lui assure une quasi auto-suffisance alimentaire !
126 chroniques ponctuées de poèmes ;-) :
ET SI CE PAYS EXISTAIT
Et si ce pays existait
Et si nous pouvions la retrouver cette terre
Où la bonté serait comme une pomme ronde
Tendresse à griffes rentrées
À bourgeons découverts
La vie à grands soleils
Retenir la vie
Comme chatte la patte dans l’écorce
Pourquoi faut-il que le château soit hanté
Chassons Carabosse
Retrouvons fées et lutins
Dans un matin velours
Retrouvons homme désarmé
Peau nue et cœur offert
Retrouvons chants d’oiseaux
Et grande lune d’espoir
Anne, ma sœur, ne vois-tu rien venir ?
Je vois l’homme nouveau à l’horizon
Il porte enfants dans les bras
Et fleurs au front
Avec chiens et rires fous
Et barbe bleue rasée
Et rires fous et rires ma sœur
Ah si ce pays existait
Moi berger de mes rêves
Je laisserais là mes chimères
POUR VIVRE
VIVRE
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.